5 idées créatives pour vos événements de Noël et décorations de Noël

Le froid va bientôt arriver : il y a ceux qui ne le supportent pas et ceux qui, au contraire, sont impatients de profiter des merveilles de la saison et de l'ambiance qui se profile à l'horizon de Noël. Une erreur à ne pas commettre, en cette merveilleuse saison, est de penser que l'on doit passer tout son temps entre quatre murs : on peut aussi s'amuser dehors, dans l'air vif de l'hiver ! Les marques, par exemple, peuvent profiter de l'occasion pour créer des événements promotionnels qui surprennent le public avec des atmosphères festives, des saveurs qui rappellent des souvenirs d'enfance, des couleurs vives et des activités amusantes. Voici quelques idées pour vos événements promotionnels d'hiver : trouvez la bonne inspiration pour créer des moments inoubliables même si le thermomètre descend en dessous de zéro.

1. Tout le monde sur la luge ! Ou des patins...

L'idée vient de certaines initiatives caritatives américaines, qui ont stimulé leur propre collecte de fonds en organisant des patinoires au centre des villes, ou des courses de luge dans des endroits moins plats. Si vous n'avez pas la possibilité de financer entièrement un tel événement, il est suggéré d'en rechercher un à sponsoriser, afin de garantir à votre marque une présence très visible dans un contexte de détente et de divertissement pour toute la famille. Qu'il s'agisse de marquer des patins et des luges ou d'offrir aux clients une tasse de chocolat chaud, l'objectif sera toujours de créer un contact direct et une relation authentique avec le public que vous souhaitez atteindre.

2. Organiser un concert de Noël

Il s'agit de l'événement le plus classique et le plus apprécié, qui peut parfaitement servir d'événement promotionnel ou de présentation de la marque, ainsi que d'événement d'entreprise en fin d'année. Choisissez un lieu approprié et invitez des artistes locaux à interpréter une soirée de musique de Noël, peut-être de manière originale. Gardez à l'esprit que les coûts d'un tel événement peuvent s'accumuler assez rapidement, alors assurez-vous de bien mettre en valeur votre marque. Ne vous contentez pas d'afficher votre logo, faites en sorte que le public ait une bonne raison de se souvenir de la marque ainsi que des artistes sur scène. Les marques alimentaires, par exemple, peuvent offrir un petit échantillon avec le billet d'entrée, tandis que celles qui vendent des services peuvent distribuer des codes de réduction. Idéalement, l'expérience de la marque devrait être intégrée autant que possible à l'expérience de l'événement afin qu'elles soient perçues comme faisant partie de la même unité.

3. Construire une maison en pain d'épice !

Si vous souhaitez que votre marque, votre boutique ou votre produit se distingue de manière unique et originale, entouré de la magie des fêtes, un conte de Noël classique est recommandé : la maison en pain d'épice ! Dans ce cas, vous pouvez compter sur les nombreux maîtres pâtissiers qui travaillent dans nos villes : ils sont nombreux à créer de grandes structures articulées, qui peuvent être utilisées pour des événements spéciaux, pour exposer des produits et même être temporairement "habitées" avant d'être mangées ! Si une construction grandeur nature s'avère trop complexe ou trop chère à réaliser, vous pouvez toujours organiser un concours dans le quartier ou la ville qui vous intéresse, en offrant un produit ou un service à celui qui présentera la plus belle et la plus bonne maison !

4. Accrocher ses produits au sapin !

Si votre entreprise vend des produits au détail, qu'il s'agisse de scamorze ou de stylos à bille, trouvez des moyens de les transformer en décorations de Noël. Un arbre placé dans votre magasin, ou dans un espace public, avec des échantillons spéciaux et votre littérature placés sur les branches dans un emballage décoratif, est un excellent moyen de faire en sorte que le public se souvienne de vous et de faire connaître un nouveau produit, de faire un lancement original et de créer un contenu viral sur le social. N'oubliez pas de créer un hashtag et de le mettre en évidence, afin que les photos de vous soient immédiatement identifiables !

5. Jeux de lumière

Si l'espace dont vous disposez ne vous permet pas de vous adonner aux décorations de Noël, changez l'aspect de votre magasin et créez une atmosphère festive et accueillante à l'aide de projections et d'effets lumineux. Dans de nombreuses villes du monde, il est désormais courant de "décorer" même des monuments historiques, qu'il serait impensable de changer, avec des projections à thème pour célébrer une saison ou un anniversaire. Flocons de neige, guirlandes, géométries et couleurs de Noël, bâtons et festons rouges et blancs : toutes ces décorations peuvent enrichir votre lieu même uniquement sous forme de lumières projetées sur les murs, les plafonds, les sols et toute surface.

Conclusions : la magie des événements hivernaux

L'hiver est, pour beaucoup, la saison la plus "chaude". C'est une chaleur faite d'enthousiasme, d'attentes, de plaisir et de promesses pour l'avenir. Savoir se mettre sur cette longueur d'onde avec un événement original et créatif vous aidera à communiquer votre message de la meilleure façon.