La magie et la beauté de la baie d’Halong

La baie d'Halong est un spectacle pour les yeux où la beauté, la nature, la légende et la magie s'unissent pour former un incroyable paysage d'îlots karstiques.

Localisation géographique

La baie d'Halong est située au nord du Vietnam, dans la province de Quang Ninh, et a été déclarée site du patrimoine mondial par l'Unesco en 1994. Dans la capitale vietnamienne, vous trouverez des milliers d'agences qui organisent des voyages dans les îles, certaines prestigieuses, d'autres bonnes et d'autres encore très mauvaises. Les prix sont très différents selon la classe et le confort. "Halong" signifie en vietnamien "Le dragon qui descend de la mer" et selon la légende, c'est un dragon qui a formé les îles de la baie, il a plongé dans la mer, d'un coup de queue a inondé les montagnes pour ne laisser que les sommets en vue. La baie d'Halong compte des milliers d'îles qui rivalisent entre elles pour être les plus belles.

Trajet et circuit touristique

Le voyage vers la baie d'Halong en une journée est insuffisant car il fait perdre beaucoup de temps dans le bus et vous laisse très peu de temps pour la navigation. Le plus pratique est de prendre un circuit de deux jours et une nuit ou un circuit de trois jours et deux nuits, une nuit vous dormez sur le bateau et une autre dans un hôtel sur l'île de Cat Ba. Une autre option consiste à faire une croisière. Ces bateaux disposent de nombreux équipements et le voyage est un véritable plaisir. À votre arrivée, vous trouverez l'un des paysages les plus incroyables que vous ayez jamais vus. La vue sur la baie est à couper le souffle, avec ses milliers d'îlots recouverts de végétation et son eau émeraude. Vous pourrez vous y baigner, faire du kayak dans la baie ou faire une excursion pour visiter les grottes. Mais ce que vous ne pouvez pas manquer, c'est le lever et le coucher du soleil avec une vue spectaculaire.

Richesse culturelle

Une facette culturelle du Vietnam qui mérite d'être connue est le village flottant de Cua Van, un village de pêcheurs qui vivent dans un véritable village flottant, sur des radeaux ou des bateaux sur l'eau de la baie d'Halong, ils ont de grands fûts d'eau qui se rassemblent quand il pleut et un générateur électrique. Les bateaux sont faits de canne tressée, calfeutrée à l'intérieur et à l'extérieur. Vous ne devez pas manquer cette merveille. Une autre attraction est la grotte de Sung Sot, une grotte couverte de stalactites. Autrefois, à l'intérieur de cette grotte vivaient des populations qui se sont ensuite déplacées vers des habitations flottantes. Une autre visite intéressante est la grotte de Dau Go. Pour accéder à l'entrée de cette grotte, vous devez monter quelques marches, mais ce que vous voyez à l'intérieur est vraiment magique.